Peu de restaurateurs halal misent sur la communication pour se faire connaître et attirer une clientèle nouvelle, voire une clientèle tout court. C’est ce qui explique que les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook soient peu investis par ces derniers.
Les musulmans, une clientèle facile à attirer
Certains ne consacrent ni temps ni budget à la communication, d’autres se contentent d’imprimer en masse des flyers distribués dans les boîtes aux lettres alentours. C’est old school et avec un taux de pénétration faible.
Pourtant, la clientèle musulmane a ceci de particulier qu’il n’est pas rare qu’un client fasse plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre un restaurant halal. Ce n’est évidemment pas en tombant sur un flyer posté dans un boîte aux lettres à cent kilomètres du restaurant que ces clients l’ont découvert. Ainsi, la zone de chalandise n’est plus limitée à quelques kilomètres. Surtout en Île-de-France.
Les restaurants désertent, à tort, la communication
Cette particularité de la clientèle musulmane est pourtant mal exploitée ou pour ne pas dire quasiment pas exploitée. L’investissement est pourtant faible par rapport aux bénéfices potentiels. Rare sont en effet les restaurants qui ont une véritable stratégie Web. On note néanmoins une petite évolution impulsée notamment parle site Paris Hallal, qui recense les restaurants qui se disent halal. Pour pouvoir profiter de cet annuaire, un site est plutôt conseillier. Mais cela ne suffit pas.
Tenir un compte Twitter, avoir une page Facebook, alimenter un blog sur son Internet, ouvrir une page Youtube, c’est là autant d’axes de communication puissants qui ne demandent que quelques heures par semaine et, au départ peut-être, un peu d’argent pour faire réaliser son site Internet. Rosaparks se distingue avec un blog dont les articles ont permis de transformer des internautes en clients, Tavolo sur Twitter ou L’Alambra sur Facebook.
Lire : Y a-t-il encore des entreprises qui n’ont pas de blog ?
Quant au restaurant French Touch, que nous citons dans un précédent article, il devrait aussi lancer son blog. Mais avant cela, il a cet été réalisé et mis en ligne une vidéo, qui lui confère une image très positive.
On attend la suite.
L’article La communication, puissant vecteur, délaissée par les restaurateurs musulmans est apparu en premier sur Halal & halal.